Paysage info

Paysage-info n° 58 – Été 2026

Le mot de la directrice régionale

Le Réseau Paysage Occitanie a pour vocation de valoriser les démarches paysagères concernant tous les paysages, qu’ils soient exceptionnels ou du quotidien. Tous, à leur mesure, participent directement à notre cadre de vie. Ils méritent une attention, soit par la servitude (site classé), soit par une prise en compte de leur richesse dans l’aménagement des territoires (paysages du quotidien).

La « méthode paysage », portée par le réseau national des acteurs du paysage, se veut un outil d’intégration de la dimension paysagère dans les projets. Un document de sensibilisation est présent sur le site internet du réseau.

Du coté de la DREAL, le principal évènement concerne le séminaire « Les paysages agricoles d’Occitanie en transition », qui se déroulera le 22 septembre prochain à Narbo Via. Les inscriptions commenceront
avant l’été.

Concernant le réseau paysage, plusieurs journées thématiques d’échanges sont aussi programmées cette année, avec une diversité de sujets et de lieux.
Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce numéro et, avec un peu d’avance, de belles expériences paysagères estivales.

Bonne lecture.

La directrice régionale

Laurence Pujo

Actualité du Réseau Paysage Occitanie

Journées thématiques d’échanges

Journée thématique d’échanges à Montségur (Ariège) – 9 juin 2026

Un grand merci aux organisateurs, à commencer par le CAUE de l’Ariège et la Communauté de Communes du Pays d’Olmes.

Un grand merci aussi à la cinquantaine de participants qui ont pu découvrir ou redécouvrir la richesse paysagère, historique et patrimoniale de ce territoire, devenu en janvier 2026 « Grand Site de France ».

Consultez la vidéo réalisée par la communauté de commune du Pays d’Olmes lors de la journée :
https://www.youtube.com/watch?v=ZeWmj7dmS9c

Journée thématique d’échanges à Roques-sur-Garonne – 8 octobre 2026

L’association Arbres et Paysages d’Autan, membre du Réseau Haies Occitanie, nous propose de découvrir l’accompagnement technique et l’animation territoriale qu’ils réalisent depuis plus de 15 ans sur la commune de Roques-sur-Garonne, afin de développer la présence bienfaitrice de la végétation en milieu urbain et péri-urbain. Au-delà de l’implication de la collectivité, il sera aussi fait référence à l’implication citoyenne.

Le programme est en cours de finalisation et sera envoyé aux membres du réseau dès que possible, les inscriptions à cet évènement étant prévues courant septembre.