Qui sommes-nous ?

Un réseau partenarial qui bénéficie de plus de 15 années d’expérience

A partir de 2004, les services régionaux du ministère de l’Environnement (DIREN puis DREAL) avec l’appui des CAUE de la région ont développé le réseau paysage Midi-Pyrénées, élargi à l’ensemble de la région Occitanie en 2016. Ils s’adjoignent des savoirs et compétences des universités (Toulouse et Montpellier), ainsi que des écoles d’architectures (Toulouse et Montpellier) pour associer la connaissance scientifique sur le paysage aux enjeux d’avenir durable des territoires dans les projets portés par les acteurs publics.

    (*) champs obligatoires

    Un espace de rencontres et d’échanges

    Ce réseau se présente comme un espace de rencontres et d’échanges interdisciplinaires et interprofessionnels autour d’une stratégie globale : produire et diffuser la connaissance des paysages, développer les compétences, mobiliser les acteurs régionaux pour une culture partagée des enjeux paysagers, notamment sur les conditions des transitions. Ses activités sont développées en référence aux objectifs de la Convention Européenne du Paysage (Florence, 2000) et en cohérence avec les orientations de la politique nationale du paysage (Titre V : Paysages du code de l’Environnement).

    Des réalisations et des missions variées

    • Animer

      Animer

      Le réseau constitue un vecteur privilégié d’échanges, de rencontres et de confrontations pour les nombreux acteurs des paysages en région. Il favorise ainsi leur mise en réseau au sein de groupes de travail qu’il réunit et anime pour approfondir les connaissances et développer une ingénierie collective …

      Lire

    • Produire et capitaliser des connaissances

      Produire et capitaliser des connaissances

      Le réseau impulse la réalisation d’études et de travaux afin d’approfondir la connaissance des paysages en région et de mettre à disposition de tous des outils d’analyse et de compréhension des dynamiques et des enjeux paysagers. Il capitalise sur différentes thématiques les expériences et témoignages présentées au cours des journée …

      Lire

    • Accompagner et former

      Accompagner et former

      Le réseau contribue à la mise en place d’un plan régional de formation-compétence. Il organise des journées de terrain sur la base de dispositifs participatifs pour des formations collectives et inter-services. Il co-organise en tant que partenaire et intervenant des journées de formation avec des organismes spécialisés, sur le thème paysages et aménagement du territoire.

      Lire

    • Diffuser et informer

      Diffuser et informer

      Le réseau diffuse une lettre trimestrielle, intitulée Paysage-info, et relaie les informations auprès de ses membres. Il conçoit, développe et publie des documents en lien avec des problématiques paysagères d’actualité, sous la forme de dossiers du réseau ou de plaquettes de sensibilisation. En outre, il gère le site internet dédié, constituant ainsi un espace collaboratif…

      Lire

    Des réalisations de nature variée

    Les activités du réseau s’inscrivent dans un programme pluriannuel, redéfini périodiquement et fondant la convention partenariale. Il se décline annuellement, après propositions et avis dans le cadre du comité d’animation. Les principales actions menées sont :

    • organisation et/ou participation à l’animation de séminaires et de journées thématiques d’échanges (2 à 3 par an)
    • contribution à la connaissance des paysages sur la région, au travers des atlas de paysage et des plans de paysage
    • rédaction d’une lettre d’information trimestrielle, Paysage-info
    • rédaction de dossiers thématiques
    • création de plaquettes thématiques autour du paysage
    • participation à des actions de formation : journées et ateliers de terrain animés par des universitaires (workshop)
    • développement d’une plate-forme Observatoire régional des paysages : fédérer les observatoires existants (PNR, CAUE, PNP, Pays…), autour d’un projet commun et d’une architecture collaborative.
    • actions de formations des membre du réseau d’animation

    Organisation et fonctionnement

    Le fonctionnement du réseau repose sur une instance de gouvernance, le comité d’animation et une mobilisation régulière des membres au travers de réunions régulières ou d’enquêtes participatives, permettant d’envisager un programme de travail pluriannuel. Une des spécificités du comité d’animation est d’associer, depuis 2010 sous la forme d’un partenariat, les universités et écoles supérieures de la région investies dans la formation et/ou la recherche sur les paysages, la culture et les territoires. En outre le réseau entretient des relations privilégiées avec d’autres réseaux et clubs en région et au niveau national pour partager les expériences. Une convention partenariale définit le cadre du travail collectif pluriannuel (2023-2027).
    Le réseau associe librement des représentants des administrations et d’organismes publics et compte à ce jour plus de 270 membres (fin 2023). Il fédère des institutions locales, nationales et internationales. Aucune cotisation n’est demandée pour faire partie du réseau mais simplement une inscription formelle.

    Le comité d’animation

    Le comité d’animation du réseau paysage Occitanie est composé d’agents volontaires issus des différents organismes signataires de la convention pluriannuelle sur la période 2023-2027.

    Cette convention définit les règles de fonctionnement du réseau, ses objectifs et les engagements réciproques des différents partenaires.

    Le comité d’animation est ainsi composé de :