Agenda

avril
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
31 mai - 2 juin 2024

Autres

Rendez-vous aux jardins – Thème les cinq sens au jardin

France entière

Organisateur : Ministère de la Culture

L’édition 2024 des rendez-vous aux jardins aura pour thème cette année les cinq sens au jardin. Pour cette 21e édition, il s’agit de retrouver une approche multisensorielle des jardins. Les prémices d’une approche paysagère... Vous pouvez retrouver toutes les informations sur cet évènement sur la page internet dédiée. Une bibliographie sur les différents sens proposée par le ministère de la Culture. Bibliographie 2024

3 juin 2024

Journée thématique

La redécouverte de l’eau dans les projets d’espaces publics

Pamiers et Lavelanet (Ariège)

Une journée du réseau paysage organisée par le CAUE de l'Ariège autour de deux aménagements réalisés à Pamiers et à Lavelanet, autour de la redécouverte des cours d'eau traversant les espaces urbains. Une occasion de recréer des espaces d'aménités paysagères. Ces réalisations seront présentées par leurs concepteurs paysagistes.

11 juin 2024

Séminaire

Séminaire Paysage 2024 « Habiter les paysages, vers la planification écologique »

Musée Narbo Via à Narbonne (Aude)

Organisateur : DREAL Occitanie

Ce séminaire s’inscrit dans la continuité du séminaire organisé en 2023 par la DREAL Occitanie qui interrogeait la démarche paysagère pour l’adaptation des territoires face au changement climatique au sein des 3 grands ensembles paysagers des plaines de l’Adour et de la Garonne, du littoral et son arrière-pays, et celui des montagnes et contreforts. Il s’agit, pour l’édition 2024, d’échanger sur l’évolution des tissus urbanisés à travers l’approche paysagère, pour répondre aux enjeux de la planification écologique : L’atténuation du réchauffement climatique, l’adaptation aux conséquences inévitables du réchauffement, la préservation et la restauration de la biodiversité, la préservation des ressources, la réduction des pollutions qui impactent la santé. Comment accompagner l’adaptation au changement climatique et la préservation des ressources par des projets urbains sobres adaptées à leur territoire ? Comment contribuer à la qualité du cadre de vie en croisant les perceptions des acteurs et habitants ? Comment favoriser santé et biodiversité en plaçant l’eau et la nature au cœur des projets urbains ?

26-28 juin 2024

Autres

Les rencontres d’écologie du paysage

Strasbourg (67)

Organisateur : Fédération de recherche en environnement et durabilité - FERED

Les « Rencontres d’Ecologie des Paysages » (REP) sont le rendez-vous privilégié des scientifiques en France qui souhaitent échanger sur les avancées et les perspectives de la recherche en Écologie des Paysages. Les paysages sont souvent considérés comme le point de convergence où les facteurs sociaux, économiques et écologiques peuvent être analysés et gérés ensemble de manière durable. Une spécificité de ce colloque est de réunir autour de cette notion des chercheurs issus de différentes disciplines (Ecologie, Géographie, Sciences humaines et sociales…) ainsi que des aménageurs des territoires. Il vise à structurer la communauté sur les avancées significatives de la discipline et de renforcer sa visibilité dans les collectifs de recherche nationaux et internationaux. Depuis leur création, les REP ont ainsi permis de faire germer de nombreux projets collaboratifs et pluridisciplinaires.

23-25 octobre 2024

Congrès

Congrès des Parcs Naturels Régionaux

Narbonne (Aude)

Organisateur : Fédération nationale des Parcs Naturels régionaux

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée organisent le Congrès des Parcs naturels régionaux les 23, 24 et 25 octobre prochains à Narbonne (11) et dans les communes du Parc de la Narbonnaise en Méditerranée sur le thème :

« Apprendre ensemble… »
« Mobiliser les connaissances pour réussir la transition écologique de nos territoires »

Cette importante manifestation des Parcs qui rassemble environ 800 participants est soutenue par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, le Conseil Départemental de l’Aude et la communauté d’agglomération du Grand Narbonne. Les inscriptions se feront sur le site de réservation qui sera ouvert Mi-Juin.