Dossiers du réseau
Dossier n° 14 – Regards croisés sur trente ans de paysage en Occitanie
Le réseau paysage Occitanie fête ses trente ans. Il a pour origine en 1994 un acte politique, la saisine du Conseil Économique et Social Régional par le Président de Région sur un rapport du président de l’Université de Toulouse – Le Mirail, Georges Bertrand auquel est consacré le cahier central de ce dossier. Le CESR demande alors à la Région et l’État d’orienter et définir les politiques territoriales à partir des caractères géographiques, sociaux, culturels des territoires, et donc de leurs spécificités qui les distinguent des autres régions, à partir de leur paysage.
L’État et les CAUE, associés à l’Université, soutiendront, en National, comme auprès de la Région, cette politique innovante de gestion des territoires, seule politique à composer en un même lieu, non seulement les différentes politiques sectorielles de l’aménagement et du ménagement des territoires, biodiversité, énergie, transports, urbanisme, mais aussi et surtout, à considérer, étudier, comprendre et composer dans le temps de l’histoire et l’espace de la géographie, la relativité de perception culturelle d’un territoire qui détermine les choix d’action, de transformation et de soin des territoires.
Laboratoire des politiques nationales, voire internationales du paysage, le réseau régional paysage Occitanie œuvre depuis trente ans au développement des principaux outils de gestion des territoires : atlas départementaux, observatoires, diffusions et partages in situ d’expériences des élus les plus impliqués. Ce dossier en présente les principales ressources et les étapes de sa construction.
Alors, que souhaiter aux trente prochaines années de ce réseau ? Que son action se renforce en soutenant l’ensemble des territoires d’Occitanie à construire par les outils qu’il propose, en tout lieu, une clairvoyance, pour un projet d’avenir territorial vivant. Que cette région envisage son avenir par de multiples plans de paysage, dispositif puissant s’il en est, bref un horizon paysager.