Paysage info

Paysage-info n° 49 – Printemps 2024

Le mot du directeur régional

Dès ses premiers mois (janvier et février), le nouveau site internet du réseau paysage est un vrai succès, avec plus de 190 visiteurs uniques en janvier et près de 170 en février, contribuant ainsi à mettre à l’honneur les paysages en Occitanie. Si une écrasante majorité des internautes réside en France, quelques-uns viennent d’autres pays, à commencer par les États-Unis et la Chine.
Ceci nous encourage à poursuivre la diffusion de nos actions et productions, comme vous pourrez le découvrir dans ce numéro.
Le 11 juin prochain, sera organisé, sous l’égide de la DREAL, un séminaire avec pour thème « Habiter les paysages, vers la planification écologique ». Il s’agira d’échanger autour de la question des transformations des manières d’habiter en Occitanie, que ce soit en milieu urbain, périurbain ou rural, en s’appuyant sur le paysage et le cadre de vie.
Enfin, le prochain paysage-info, le numéro 50, sera l’occasion de fêter les 20 ans du réseau et de revenir sur quelques faits marquants qui ont jalonné cette épopée.
Encore une année qui s’annonce riche d’activités autour du paysage.
Bonne lecture

Le directeur régional
Patrick BERG

Actualités du réseau paysage

Le site internet dédié au réseau est pleinement fonctionnel

Le nouveau site internet du réseau, fonctionnel depuis décembre dernier, est régulièrement enrichi des actions menées depuis près de 20 ans. Ainsi, vous pouvez retrouver maintenant toutes les publications des paysage-info (depuis le n°1), les douze dossiers du réseau, ainsi que les informations résultant de la plupart des journées d’animations (journées observatoires et journées thématiques d’échanges).

Ces éléments sont complétés par des publications qui révèlent la richesse des démarches paysagères en Occitanie, en lien avec le réseau.

www.reseau-paysage-occitanie.fr

N’hésitez-pas à consulter régulièrement pour profiter des nouveautés régulièrement mises en ligne. Nous restons aussi à votre écoute si vous voulez partager une information, à l’adresse ci-dessous :

contact@reseau-paysage-occitanie.fr

Rencontres du réseau programmées en 2024

Plusieurs journées thématiques d’échange sont programmées pour l’année 2024.

Une première journée est programmée semaine 20 (14 ou 16 mai 2024) sur le thème de la revitalisation des paysages autour d’une halte ferroviaire délaissée. Le site de réflexion sera celui de Cintegabelle, en Haute-Garonne. Cette journée est organisée par l’université jean Jaurès de Toulouse.

Une seconde journée est programmée le 3 juin 2024 avec pour thème « L’eau dans les projets d’espaces publics ». Elle est organisée par le CAUE de l’Ariège et se déroulera sur Pamiers et ses environs. Le programme est en cours de construction.

Un autre évènement est prévu début septembre, les 5 et 6 septembre, une des deux journées étant spécifiquement dédiée à des visites sur site. Le thème retenu concerne « Les matériaux naturels dans la construction des paysages ». Cette manifestation sera organisée conjointement par l’université Paul Valéry et l’École d’architecture de Montpellier, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine se déroulera dans les Pyrénées-Orientales.

Au dernier trimestre, l’université Paul Valéry de Montpellier s’intéressera les 7 et 8 novembre aux « lagunes méditerranéennes », sur deux espaces typique du littoral méditerranéen, d’une part une lagune dans l’Hérault et une lagune sur le Roussillon.

Grands équipements structurants, usages et fabriques du paysage urbain – 24 mai 2022 à Montpellier (Hérault)

Le compte-rendu de cette journée est enfin disponible et téléchargeable sur le site internet. Les captations vidéo réalisées durant la matinée seront bientôt disponibles aussi.

« Le paysage comme médiation » – Agriculture et biodiversité – 29 septembre 2023 au Mas-Saint-Chély (Lozère)

Le compte-rendu de cette journée est enfin disponible et téléchargeable sur le site internet. Les captations vidéo réalisées durant la matinée sont visualisables au travers de liens « Viméo » inclus dans ce document.

Séminaire paysage 2024 – 11 juin 2024 – Narbo Via

« Habiter les paysages, vers la planification écologique »

La décarbonation des activités, la préservation de la biodiversité et la gestion des ressources constituent le socle de la planification écologique. À l’heure de la mobilisation des territoires pour fixer leurs objectifs, comment accompagner une transformation des manières d’habiter, en s’appuyant sur le paysage et le cadre de vie ?

Ce séminaire s’inscrit dans la continuité du séminaire organisé en 2023 par la DREAL Occitanie qui interrogeait la démarche paysagère pour l’adaptation des territoires face au changement climatique au sein des 3 grands ensembles paysagers des plaines de l’Adour et de la Garonne, du littoral et son arrière-pays, et celui des montagnes et contreforts.

Il s’agit, pour l’édition 2024, d’échanger sur l’évolution des tissus urbanisés à travers l’approche paysagère, pour répondre aux enjeux de la planification écologique : L’atténuation du réchauffement climatique, l’adaptation aux conséquences inévitables du réchauffement, la préservation et la restauration de la biodiversité, la préservation des ressources, la réduction des pollutions qui impactent la santé.

Comment accompagner l’adaptation au changement climatique et la préservation des ressources par des projets urbains sobres etadaptés à leur territoire ? Comment contribuer à la qualité du cadre de vie en croisant les perceptions des acteurs et des habitants ? Comment favoriser santé et biodiversité en plaçant l’eau et la nature au cœur des projets urbains ?

Si vous êtes intéressé par le sujet, réservez la date du 11 juin prochain. Le nombre de places est limité à 190 personnes. Les inscriptions seront ouvertes prochainement.